Le Basket-Ball Tchadien: entre panier d’espoir et identité nationale

juillet 5, 2018

Le sport, levier majeur dans le processus de paix et de développement en Afrique 

Le sport a une signification symbolique dans un pays et a déjà prouvé qu’il participait à résoudre bon nombres de problèmes (économique, social, touristique…) C’est donc un vecteur de paix et de développement pour un pays puisqu’il surpasse les limites des frontières géographiques et des classes sociales.

Par ailleurs, le sport est un excellent moyen de renforcer les liens entre les peuples d’une même nation et de promouvoir la fraternité, la solidarité, la justice et la non violence et je trouve dommage que certains dirigeants de pays d’Afrique n’en fassent pas une priorité.

On a particulièrement la chance au Tchad d’avoir des joueurs qui ont l’amour du sport pratiqué, l’amour du pays et l’amour du peuple. Et voir voir qu’aujourd’hui, on ne puisse pas soutenir au maximum ces jeunes qui, à travers leurs performances réussissent à redorer l’image du pays sur la scène internationale est déplorable.

cc: @Equipe Nationale de Basket-Ball du Tchad

Le Tchad un pays aux exploits militaires mais pas que…

Le Tchad, pays d’Afrique centrale est connu pour ses exploits militaires notamment pour sa totale implication dans la lutte contre Boko-Haram dans la zone Sahel. Mais au-delà de ça, ce pays croule sous les contenus négatifs qui viennent malheureusement ternir son image: ceci étant dû à plusieurs raisons.

La crise socio-politique que traverse le Tchad depuis quelques années, ne vient en aucun cas améliorer les choses,voire même les aggraver.

Mais une “bande de jeunes” (si je peux les appeler ainsi) passionnés de sport et amoureux de leur patrie sont venus changer le cours de l’histoire. En effet, mine de rien, ces jeunes sont de véritables ambassadeurs d’un Tchad du possible, d’un Tchad où l’espoir enfoui est présent et bien réel.

Ces jeunes dont il est question ne sont autres que les jeunes joueurs de l’Equipe Nationale de Basket-Ball qui en dépit des nombreuses difficultés rencontrées ont su tenir bon et aller jusqu’aux matchs de qualifications pour le mondial de Basketball qui se tiendra en Chine en 2019.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, souvenez-vous que je réalisais un article en Novembre 2017, dans lequel j’évoquais déjà cette équipe qui n’avait pas démérité, bien au contraire.

Article à relire ICI: De jeunes talents de l’Equipe Nationale de Basket-Ball font rebondir le Tchad

Malheureusement au Tchad, le sport est un domaine qui est très souvent négligé, voire même carrément oublié, alors qu’il est par excellence un grenier à talents. En dehors du basket-ball, l’on déniche d’excellents talents dans le football, le handball, la lutte traditionnelle, l’athlétisme…

Mais ces basketteurs ont réussi un pari majeur: celui de fédérer tout un peuple autour d’une foi commune: l’amour du pays. A travers une communication stratégique notamment axée sur les réseaux sociaux, la Fédération Tchadienne de Basket-Ball a su se démarquer des autres fédérations de sport au Tchad qui peinent à décoller.

Crédit photo: Equipe Nationale de Basket-Ball du Tchad Création: @lafroptimiste

Des Tchadiens impliqués jusqu’au coeur

En effet, ces jeunes basketteurs qui actuellement se trouvent en Tunisie pour les matchs de qualification en vue du mondial en Chine ont failli déclaré forfait. Ce qui n’est pas nouveau puisque les footballeurs de l’équipe nationale ont également été confrontés à cela. Faute de moyens et de soutien effectif des instances étatiques compétentes, ces jeunes ont failli voir leur rêve défiler sous leurs yeux.

Plusieurs initiatives ont été faites à l’annonce du cri de coeur de la Fédération Tchadienne de Basket-Ball.

Ce cri de coeur aura eu raison d’eux et ils auront réussi à s’y rendre pour affronter les autres sélections. Grâce à leur victoire face à la Guinée, ces jeunes se qualifient pour le deuxième tour et par la même occasion assurent leur place pour la Coupe d’Afrique Des Nations de Basket-ball en 2019 sans passer par les phases éliminatoires: une véritable performance.

 

Opération “j’aime les Sao Basket-Ball” organisée par les chaîne de Restaurant “Le Crunch” à N’Djamena (Tchad) cc: Le Crunch

Une identité nationale affirmée et méritée 

Aujourd’hui il est gratifiant et honorant pour tout tchadien qui se respecte et qui aime son pays de voir autant de positivité à l’image du pays.

Ces jeunes contribuent efficacement à réconcilier tout un peuple autour du sport et prône la tolérance. Nombreux sont ces Tchadiens qui, à travers le monde, les supportent, croient en eux et s’unissent autour d’eux en espérant leur progression.

Ces basketteurs tchadiens, via ceux qui les encadrent donnent une excellente raison aux médias, aux détecteurs de clubs internationaux et panafricains de s’intéresser à tous ces jeunes talents qui malheureusement étouffent sous le poids d’un manque d’intérêt et de soutien local.

Je reste plus que jamais convaincue que ces jeunes écrivent une excellente page de leur histoire, celle du sport tchadien, plus particulièrement du basket-ball et ne seront pas oubliés de sitôt. Ils réussissent à donner envie aux générations actuelles et futures de s’y intéressera davantage et ils ont surtout réussi à nous démontrer que tout était possible lorsqu’on place l’amour au coeur de toutes actions, que l’on y croit à fond et qu’on n’abandonne jamais.

Supporter Tchadien en Tunisie cc: @Equipe Nationale de Basket-Ball du Tchad

Pour suivre l’actualité de cette équipe sur les réseaux sociaux:

Page Facebook de la Fédération Tchadienne de Basket-Ball

Page Facebook de l’Equipe Nationale Tchadienne de Basket-Ball

Afroptimiste passionnée de communication, de digital et amoureuse de l’Afrique. Entrepreneure et blogueuse, je conseille et propose des formations aux personnes et structures désireuses dans leur stratégie sur le digital.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *