Astuces: 10 bonnes raisons d’être sur Twitter pour les jeunes africains

juillet 24, 2018

Les réseaux sociaux ont l’avantage de proposer plusieurs plateformes gratuites et accessibles à tous. Il suffit d’avoir une connexion à internet pour en bénéficier.

Cependant, lorsqu’on parle de réseaux sociaux, celui qui vient quasi tout le temps en premier à l’esprit est Facebook. Facebook, ce réseau social fondé par Mark Elliot Zuckerberg, compte un nombre remarquable d’utilisateurs dans le monde, avec 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs (selon les chiffres tirés des statistiques de Facebook).

Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, Facebook reste un réseau stratégique très important.

Le réseau social Facebook compte plus de 184.000.000 d’utilisateurs africains, soit une progression de 24,61 % sur 15 mois (d’après des chiffres tirés de CM D’Afrique 2018).

Twitter, symbolisé par un petit oiseau bleu est un réseau social clé qu’il ne faut surtout pas négliger aussi bien pour ses activités personnelles que professionnelles/

Créé par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass et lancé en Juillet 2006, Twitter un un réseau social de micro-blogging qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement des messages courts, appelés tweets. Ces messages sont limités à 280 caractères (auparavant 140).

J’ai remarqué que dans certains pays, comme par exemple le Tchad, mon pays d’origine, Twitter n’était pas encore très populaire, contrairement à Facebook. Il est parfois même négligé ou boudé par certains professionnels: ce qui est bien dommage.

Twitter it’s the place to be. Ses usages sont multiples et ce réseau social offre des fonctionnalités et des opportunités très intéressantes. Dans cet article, je dresse ici 10 raisons d’être sur Twitter, notamment en Afrique si:

1: Si je veux être au courant de l’actualité dans le monde, notamment dans mon pays 

J’ai remarqué que sur Twitter, tout va très vite. Les informations fusent à la vitesse de la lumière, sans trop exagérer. Dans certains cas, l’information y circule avant même d’être annoncée sur les médias traditionnels. Certains Chef d’Etats ou Personnalités Publiques importantes privilégient leurs communications ou annonces sur ce canal.

Cependant, faites très attention à vérifier l’exactitude des informations car les “Fake News” sont également très présents sur Twitter.

2: Si je veux suivre les “tendances” du moment

Un des avantages qu’offre Twitter est de pouvoir suivre un évènement ou une information clé grâce aux Hashtags retranscris par les twittos (les utilisateurs de Twitter). Que ce soit pour un évènement professionnel, une actualité phare…..il est possible de suivre avec exactitude le déroulé des évènements. Elections présidentielles, événements sur le continent, jeunes talents africains….tout y est.

3: Si je veux promouvoir mon blog, mon site web ou une toute autre activité 

En tant que blogueuse, Twitter est un outil très important et non négligeable puisqu’il me permet, de partager le lien de mon article avec les mots clés et hashtags correspondants pour plus de visibilités. De plus la fonctionnalité “Retweet” permet très facilement aux utilisateurs de Facebook de découvrir votre blog ou site web et d’être d’excellents ambassadeurs.

Celui-ci permet de mieux optimiser votre référencement “Google”. Puisque vos tweets peuvent apparaître dans les résultats de recherche “Google” et donc procurer une excellente qualité à votre blog ou site web. Ne sous-estimez pas les “Hashtag” qui sont très importants.

Retrouvez ici un de mes articles  clé qui pourra vous aider: Tour d’horizon des Hashtags africains qui défèrent sur la toile

Petite astuce: Installez des boutons de partage Twitter (et autres réseaux sociaux) sur votre site web ou sur votre blog pour permettre à vos visiteurs et abonnés de partager vos pages et articles: ce qui va davantage augmenter leur visibilité sur le web et donc leur référencement.

4: Si je souhaite être à l’affût de toutes opportunités (professionnelles entre autre)

Si vous utilisez Twitter avec les bons mots clés et que vous suivez les personnes qu’il faut, alors vous pourrez bénéficier de petites annonces très intéressantes pour votre projet professionnel. Offres d’emplois, candidatures pour des concours…Twitter peut se transformer en une plate-forme de petites annonces très intéressantes.

En effet, des entreprises ou projets indépendants n’hésitent pas à partager leurs annonces d’offre d’emploi sur ce réseau, et à l’inverse des personnes à la recherche d’emploi proposent également leurs candidatures.

Cependant, un conseil: faites preuve de créativité. Vous êtes limités à 280 caractères et n’oubliez pas que les photos et vidéos parlent beaucoup. Donc démarquez vous, donnez envie aux twittos de s’y intéresser et utilisez les bons hashtag.

Et quand bien-même vous ne parvenez pas à vos fins, vous aurez au moins eu la possibilité de nouer quelques contacts clés, très intéressant pour l’avenir, qui sait?

5: Si je veux enrichir et agrandir mon réseau

Twitter est magique car il vous permet de nouer des contacts avec des personnes que nous n’auriez jamais l’occasion de rencontrer dans la “vraie” vie et aussi facilement. Cependant, faites attention à rester polis, courtois et professionnels. Ce n’est pas un site de rencontres.

Je déplore très souvent sur Facebook des personnes qui vous contactent en espérant se faire des amis virtuels et qui parfois manquent de respect. Il serait dommage d’être perçu comme un “poison” et de gaspiller ses chances. Car toute personne clé sur Twitter avec qui nous sommes en contact est une chance pour l’avenir professionnel.

6: Si je veux interagir avec la communauté et confronter mes idées, opinions

Vous avez surement pu voir certaines personnes écrire: “Mes tweets n’engagent que moi”. En effet, Twitter a cet avantage de libérer encore plus la parole. Les twittos expriment leurs idées et voient souvent ces opinions faire l’objet de débat, via des commentaires, des re-twwet….y compris même pour des personnes qui ne sont pas nos abonnés.

Faites donc attention à mesurer vos dires. N’oubliez pas que “notre liberté s’arrête là où commence celle des autres”

7: Si je veux mettre en avant mon expertise et me faire connaître

Cela suit le point ci-dessus. Comme je le disais précédemment, Twitter, nous offre la possibilité de donner notre avis sur des sujets que l’on maîtrise. Ainsi, vous pourrez fédérer toute une communauté autour de cette expertise donnée. Vous pourrez le faire aux travers de vos propres tweets, de commentaires à un tweet donné ou encore de re-tweet.

8: Faites vous connaitre davantage, notamment par les influenceurs

En tweetant sur des sujets que vous maitrisez, vous ouvrez vos portes aux influenceurs du domaine. De plus, sur Twitter, vous avez la possibilité d’identifiant directement des personnalités. Très souvent, certaines y répondent pour continuer à entretenir leur image auprès de leurs abonnés.

9: Si je veux justifier d’un profil sur le web à un recruteur et gérer mon e-réputation 

Je ne vous apprend rien si je vous disais que la plupart des recruteurs ou clients (pour ne pas dire la totalité) font de la veille de votre réputation avant un recrutement ou une quelconque mise en relation professionnelle. Il est donc très important de dissocier notre vie privé de notre vie professionnelle (même si très souvent sur lewb, la frontière entre les 2 est très fine).

Un compte Twitter est un excellent moyen de justifier d’un profil sur le web, de montrer votre engagement numérique et surtout de faire ressortir vos publications ou commentaires positifs.

10: Si je veux interagir directement avec les utilisateurs de Twitter, dont les personnalités ou personnes que l’on cible

Twitter a cet avantage de casser les codes et de mettre quasi tout le monde sur le même pied d’égalité d’un point de vue réseau social. Ainsi, il vous sera facile de poser directement une question ou d’interpeller la personne ciblée via ce réseau social.

Avec Twitter, pas de tour d’ivoire.

Alors, si vous hésitiez encore, j’espère qu’après avoir lu cet article, vous auriez envie de vous y lancer. Prenez donc la parole sur Twitter, ce n’est pas du tout sorcier, bien au contraire.

Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici: Sandrine NAGUERTIGA

Afroptimiste passionnée de communication, de digital et amoureuse de l’Afrique. Entrepreneure et blogueuse, je conseille et propose des formations aux personnes et structures désireuses dans leur stratégie sur le digital.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *