Tech et Médias

31 Août, le monde célèbre un outil incontournable: le Blog

Quel plaisir de rédiger ce billet pour une journée pas comme les autres : celle qui célèbre le blogging et met en lumière ses passionnés.

Et dire que la régularité est un élément essentiel pour la bonne renommée d’un blogueur, cette journée est une excellente occasion de se remettre en selle.  

Mais avant toute chose….

Source: Nuage de mots relatif au Blogging
cc: Pixabay

Faisons un peu d’histoire

Saviez-vous que la journée mondiale du blog a été initiée en 2005 par Nir Ofir, un célèbre blogueur israélien? Elle a permis aux blogueurs du monde entier de se connaître et de découvrir de nouveaux blogs en échangeant des adresses de blogs.

Au fil des années et des éditions, cette journée symbolique, grande messe du célèbre « carnet de bord en ligne », s’est vue être un outil de communication et de promotion puissant pour de nombreux acteurs du changement et personnalités à travers le monde. 

Elle est également l’occasion de mettre en lumière des blogueurs passionnés et de plus en plus créatifs à travers le monde. De quoi s’inspirer et se lancer pour les passionnés d’écriture.

D’où vient ce mot Blog ? 

Issu de l’anglicisme Web-Log , le Blog est un carnet de bord virtuel se présentant sous la forme d’un site web, accessible aux internautes du monde entier. Il permet aux éditeurs qui tiennent ce site de créer des contenus diverses tout en partageant leur avis, passions, commentaires, humeurs, points de vue sur l’actualité….

Les blogs sont devenus au fil du temps de nouveaux outils puissants de communication avec un impact très rapide et fort. 

Ne dit-on pas qu’avec l’avènement de l’internet, le monde est devenu un petit village ? Eh bien je reste convaincu que le blogging a su accélérer la candence et s’imposer dans ce monde virtuel.

Le blogging fait de la résistance malgré tout

Les pages de blog en termes de création de contenus présentent de nombreux avantages pour des entreprises, personnalités qui ont fait de leur E-reputation une priorité.Il est vrai que les réseaux sociaux ont envahi la toile et changé le quotidien de nombreux d’entre nous. Cependant, le blog reste pour moi une évidence et ne substitue en rien à ces nouveaux formats de contenus.  

Nombreux sont les personnalités, entrepreneurs, influenceurs à avoir créer de véritables business à travers leurs blogs. 

Je partage avec vous ci-dessous quelques chiffres clés sur les tendances de l’internet en 2022 concernant le blogging: 

==>41.1% de tous les sites Web utilisent WordPress comme système de gestion de contenu

==>53% des spécialistes du marketing déclarent que les blogs sont leur priorité absolue en matière de marketing de contenu

==>66% des spécialistes du marketing déclarent utiliser des blogs dans leurs contenus de médias sociaux

==>94% des personnes partagent un contenu de blog parce qu’elles pensent que cela sera utile aux autres

==>Les sites Web avec un blog ont tendance à avoir 434% plus de pages indexées

==>Les entreprises qui bloguent génèrent deux fois plus de trafic email marketing que les autres

==>Les spécialistes du marketing qui donnent la priorité aux efforts de blogging sont plus susceptibles d’obtenir un retour sur investissement positif

==>Les blogs ont été classés comme la source 5th la plus fiable pour des informations en ligne précises

==>Les articles de blogs composés génèrent 38% du trafic total

==>55% des blogueurs vérifient souvent les analyses

==>70% des consommateurs préfèrent connaître une entreprise via des articles plutôt que des publicités.

Je précise que tous ces chiffres sont tirés de statistiques réalisées par des professionnels et que vous pourrez retrouver dans l’article ci-dessous.

Pour en savoir plus sur ces chiffres, lire l’article suivant : Plus de 20 statistiques et faits sur les Blogs en 2022

Source: Iwaria

Et l’Afrique dans tout ça ? 

Comment parler de blogging sans faire un focus sur le continent africain ? 

Les blogueurs africains ont su incarner une nouvelle génération de leaders. Grâce à leurs talents rédactionnels, et à travers leurs billets relatant leurs passions, coup de gueule, avis…ils ont su participer activement à cette Afrique en pleine mutation. Du simple passionné amateur au professionnel de la rédaction en ligne, le blogging a su attirer de plus en plus d’adeptes. Effet de mode ou réelle volonté professionnelle….cela peut susciter de nombreuses réflexions.

Beauté, mode, cuisine, voyages, politique, technologie, santé, entrepreneuriat….de nombreuses idées de blogging ont vu le jour et ont permis de participer à l’écriture de nouveaux récits et contenus valorisant davantage le continent africain et le sortant des clichés qui l’entachaient.

A lire aussi : Les blogueurs, nouveaux leaders du continent africain

A lire aussi : Top 30+ des blogs africains à lire en Afrique Francophone

Le blog est un outil excellent d’E-Reputation pour une entreprise, une marque ou encore une personnalité puisqu’il permet de capitaliser sur les contenus et d’attirer davantage de trafic vers son site web.

Écrire du contenu de qualité, vérifié et dans un domaine de niche permettra de donner davantage de visibilité et d’augmenter naturellement le trafic sur son site web. 

Combien sont-ils à avoir fait parler d’eux via des blogs? Combien sont-elles à avoir changé des modes de vie, impulsé des idées, créé des métiers rentables à travers le blog? Impossible de les compter sur le bout des doigts. Nigéria, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Kenya, Maroc…..la liste des pays africains dont sont issus les blogueurs influents est très longue et mérite vraiment le détour.

Alors cher(e)s blogueurs(euses), je vous souhaite une très belle journée: lancez-vous, créez et surtout faites nous rêver!

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TIC, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)