Santé Féminine et bien-être

« Réglée Comme Elle »: 4 ans après, le projet évolue

La Campagne numérique « Réglée Comme elle » a été lancée le 5 mai 2017 dans le but de briser le silence qui règne encore autour des menstruations chez les filles et femmes en Afrique. Ce phénomène naturel du corps des jeunes filles et des femmes est malheureusement encore tabou aujourd’hui, excluant ainsi de nombreuses filles et femmes.

Pendant plusieurs mois, la toile a été mobilisée, au travers d’un Hashtag afin de libérer la parole sur la thématique des « règles ». Du Tchad, en passant par la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal ou encore la France, pour ne citer que ces pays, plusieurs acteurs ont utilisé le pouvoir du digital afin de briser les tabous autour des menstruations et promouvoir l’hygiène menstruelle en Afrique.

Al lire aussi: Campagne « #RegleeCommeElle » pour lutter contre les tabous autour des menstrues féminines en Afrique

Au bout d’un mois de campagne, plusieurs résultats concrets ont permis de poursuivre les actions. L’on recense notamment plusieurs acteurs (blogueurs, journalistes, influenceurs, ONG, OSC) qui ont donné de leur voix pour lever les tabous et s’engager.

A lire aussi: Campagne « RegléeCommeElle » contre les tabous autour des menstrues en Afrique : un mois après

Bannière réseaux sociaux Réglée Comme Elle

Quatre ans après cette campagne digitale, j’ai jugé qu’il était temps pour moi de faire évoluer le projet et de lui faire prendre de la hauteur.
Au-delà donc d’une campagne numérique uniquement, « Réglée Comme Elle » se veut être un catalyseur de toutes les actions de promotion pour la santé et l’hygiène menstruelle.

Concrètement, « Réglée Comme Elle » passe d’une campagne digitale à un projet 360° qui se veut être un véritable pont entre les acteurs et actrices qui luttent sans relâche pour démocratiser les menstruations dans le quotidien de filles et femmes à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique.
On aura une plateforme digitale (en cours de création qui verra le jour et recensera toutes les informations utiles et clés en lien avec la santé féminine), une communauté engagée et active notamment aux travers des réseaux sociaux, un podcast qui traitera de l’information et de l’actualité tout en délivrant des conseils clés, et des actions sur le terrain en faveur de la promotion de la santé et de la gestion humaine.

Restez connectés pour de plus amples informations et d’ici là n’hésitez pas à suivre dès à présent l’actualité sur les pages Facebook, Twitter et Instagram du projet.

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TIC, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)