Inspirations

[Interview] – Marie PAGET: de Faya-Largeau au succès d’AMETIS Paris, une Franco-Tchadienne garante de la cosmétique ethnique

Originaire du Tchad, née dans la palmeraie de Faya Largeau, Marie PAGET, fondatrice de la marque de cosmétiques : AMETIS Paris est une femme très attachée à ses racines et aux valeurs transmises par ses deux cultures (le Tchad et ma France). Des valeurs et des cultures qu’elle s’efforce de conserver.

Elle nous partage, dans cette interview exclusif, son parcours, l’histoire de sa marque et sa vision en tant que Femme à succès.

Racontez-nous votre parcours…

J’ai effectué mes études supérieures à Lyon (dans le sud-est de la France) dans un parcours professionnel artistique. 

J’ai eu l’occasion de travailler comme dessinatrice et coloriste dans un Atelier de dessin textile renommé à Lyon, plus précisément dans le quartier des soyeux. A la suite de cette expérience, j’ai ensuite eu l’occasion de reprendre un show-room de décoration (Galerie maison et jardin) puis ouvert par la suite une des premières boutiques : Inès de la Fressange après a une rencontre sur un salon professionnel à Lyon avenue Foch qui aura bousculé le cours des choses.

Mais passionnée par tout ce qui attrait à la beauté et à la cosmétique, je décide, en 2004, après des années de recherche de de réflexion, de développer une ligne de soin pour peaux noires et métisses: AMETIS Cosmetics

Qu’est-ce qu’Ametis Cosmetics ? 

AMETIS évoque un univers précieux, riche de sensualité et de raffinement. 

Pour entrer plus en détails, AMETIS est une gamme de cosmétiques conçue dans le plus grand et pur respect des traditions liées à la beauté. 
Offrir une expertise unique fondée sur l’éclat l’équilibre, l’hydratation et la réparation de la peau. Les actifs soigneusement sélectionnés sont des composants 100% végétaux, associés selon leur propriété pour optimiser leur efficacité. Ce qui aura permis d’obtenir des brevets pour l’ensemble des complexes de plantes. 

Le Karité du Tchad, le Jojoba, l’Aloe Vera , la fleur de Cactus, le beurre de mangue , font essentiellement partie des extraits  végétaux phare de la gamme.

Les produits AMETIS ne sont en aucun cas testés sur les animaux et chaque produit fait l’objet de contrôle extrêmement rigoureux en continue. 

Catalogue “Collection Eclat” AMETIS Cosmetics
Catalogue “Collection Eclat” AMETIS Cosmetics

[A LIRE AUSSI] : Les 10 marques de cosmétiques beauté 100% Tchad]

Pourquoi vous êtes lancée dans le secteur des cosmétiques ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?  

Je ne trouvais pas de produits adaptés!

Marie Paget, Fondatrice d’AMETIS

Au-delà de la passion qui m’animait pour ce domaine, je dirais que le manque de produit adaptés, à l’époque sur le marché, a été un excellent accélérateur. Il y avait très peu d’offres en soin pour peaux noires et métissées respectant à la fois les normes sanitaires, écologiques et environnementales. 

« J’ai voulu offrir une marque bénéficiant d’une réelle légitimité pour les peaux foncées »

Marie Paget, Fondatrice d’AMETIS

Le secteur de la Cosmétique au Sahel commence à émerger. Comment voyez-vous cet environnement par rapport à vos affaires et comment vous projetez-vous dans le futur ?     

Il est important de préciser que la marque AMETIS est déjà présente en Afrique. Et à l’instar des canaux de communication traditionnels, le bouche à oreille et l’excellente réputation des clients fidèles de la marque auront permis d’asseoir une certaine notoriété non négligeable.  

Avez-vous été confrontée à des difficultés dans votre parcours que vous souhaiteriez partager avec nous ?

La principale difficulté était d’imposer aux distributeurs une marque pour les peaux noires. 
Actuellement de nombreux secteurs comprennent l’enjeu du marketing  ethnique mais c’est en cosmétique que ce dernier triomphe. 

Si l’on devait retenir 2 mots de vous, quels seraient-ils ? Et pourquoi (ici 2 qualités, 2 mots forts, 2 adjectifs…)

[Sourire] : Loyale et persévérante dans mes recherches je dirai. 

Un message ou conseil à faire passer? 

En créant la marque AMETIS, j’ai souhaité que mes produits ne soient pas uniquement des produits « cosmétiques » au sens premier du terme mais également et surtout des produits de soins.
L’objectif recherché est celui du résultat dans la durée. 
J’insiste toujours sur le fait que les produits AMETIS soient réellement naturels, bios et très respectueux de l’environnement. 

Retrouvez également la marque et suivez toute l’actualité sur les réseaux sociaux: Facebook et Instagram.

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *