Chroniques,  Tech et Médias

Comment je gère mes messages à l’ère du numérique?

L’émission de ce jour sur 7 milliards de voisins – RFI traite d’un sujet particulièrement intéressant: « Comment gérer ses messages à l’ère digitale? ». Une émission à laquelle, j’avais été invitée à partager mon point de vue ainsi que mon vécu mais pour lequel malheureusement faute de temps je ne pourrai y participer.
Cependant, j’ai trouvé important de traiter de ce sujet de société présent mais peu abordé à travers cet article.

Les canaux de communication ne cessent de se développer depuis l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC): Messageries instantanées WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, et aussi les mails ou encore messageries instantanées d’entreprises.

Selon une information tirée de l’émission en question sur RFI: « En 2017, ce sont près de 700.000 messages par seconde qui se sont échangés dans le monde.« 
Un chiffre qui laisse comprendre l’importance de ce « phénomène » laissant ainsi place à la pression dans plusieurs cas de figures, quand il s’agit de gérer ses messages.

A lire aussi: 5 raisons pour lesquelles j’ai décidé de me faire une digital détox

En ce qui me concerne particulièrement, je remarque un réel manque d’interactivité sur les réseaux sociaux.
Normalement quand on est sur les réseaux sociaux, et qu’on souhaite contacter une personne qu’on ne connait pas pour la plupart du temps, on doit aller droit au but. 


Certaines personnes pensent que l’on est sur un Chat (messagerie Facebook) alors ils envoient des messages en fonction de vos réponses retours. Dans bien souvent des cas, ces messages n’ont aucune réelle importance et ne font que vous faire perdre un temps considérable.

L’éducation numérique est capitale sur le continent Africain.

Sandrine NAGUERTIGA, Blogueuse et Tech-Entrepreneure

Pour y remédier, j’ai fini par trouver des solutions et adopter des mesures pour mieux gérer mes messages. Je le partage avec vous ci-dessous:

1: Séparation primordiale entre vie privée et vie publique/professionnelle

Je vous avoue que par exemple, pour avoir séparé sur Facebook, mon profil perso de ma page publique m’aura permis de mieux dissocier ma vie privée de ma vie professionnelle. Vous ne culpabilisez plus et vous savez exactement quoi faire.

2: Priorité d’abord, le reste après

Maintenant pour gerer mes pages et messageries sociales, je fais place aux priorités et j’ai appris à ne plus me preoccuper de tout car je gere mes nombreuses pages mais egalement les pages de mes clients.

3: J’instaure des « Temps réponses aux messageries »

En effet, cette solution découle de la précédente. Chaque jour, j’instaure un tempos en réponse aux messages que je trouve important et urgent pour une réponse dans la journée. Sans cela, je me retrouve facilement débordée et je me perds très vite dans ma liste de taches à accomplir dans la journée.

4: Bye-Bye les notifications

L’arrivée des alertes emails sur mon smartphone nuit vraiment à ma concentration. Je désactive donc les notifications (sauf pour les personnes prioritaires) afin de gagner en performance et diminuer mon niveau de stress journalier.

5: Une messagerie automatique pour une meilleure efficacité

J’ai du créer une messagerie automatique et de bienvenue (Facebook par exemple) qui permet à toute nouvelle personne qui me contacte d’être accueillie en bonne et due forme et d’être rapidement orientée en fonction de ses attentes. Ainsi je recycle assez facilement mes messages prioritaires, professionnelles, de demande de collaboration.

6: Suppression automatique pour les non-sérieux

Radicalité pour les messages non-sérieux et pertes de temps. Je n’hésite pas à les supprimer pour ne pas perdre de temps et me concentrer sur l’essentiel.

7: Je me déconnecte aussi souvent que possible!

Enfin, le dernier conseil simple que je puisse vous donner est de vous DECONNECTER! Fermez les yeux, gardez du temps pour vous et profitez de ses moments uniques avec vos proches et amis. Car les messageries seront toujours là mais les moments que vous passez avec vos proches, eux ne le seront pas advitam æternam.


 

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *