Business

[Appel à candidatures]: Le Centre HD recherche une organisation de jeunesse sahélienne/diaspora pour la gestion de sa plateforme d’échange électronique

Le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) lance un appel à candidatures à destination des Organismes de jeunesse issus des 5 pays du Sahel (Tchad, Burkina-Faso, Mali, Niger, Mauritanie) dans le cadre du transfert de gestion de sa plateforme web “Forum de la Voix des Jeunes du Sahel”.

Qu’est-ce que le projet “La voix des Jeunes du Sahel”?

C’est en réponse à ce fossé générationnel qui menace la cohésion sociale et politique au Sahel que le Centre pour le dialogue humanitaire, sur financement du Ministère des Affaires étrangères du Royaume du Danemark et le Fond fiduciaire de l’Union européenne, a structuré en 2017 un dialogue entre des associations de jeunesse et les institutions étatiques dans les pays du G5 Sahel, à travers le projet « La voix des jeunes du Sahel ». L’objectif de ce dialogue était de favoriser l’implication de la jeunesse dans l’élaboration des politiques sociales et économiques aux niveaux local, national, régional et international.

A cette fin, un réseau de 1250 représentants d’associations de jeunesse au Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad a été mis en place. Un soin particulier a été apporté pour assurer une représentation équilibrée entre femmes et hommes, jeunesse rurale et urbaine, élites et communautés vulnérables, ethnies majoritaires et minoritaires.

Zoom sur la plateforme web “Forum de la Voix des Jeunes du Sahel”

Afin de faciliter et de renforcer le dialogue inclusif régional axé sur les thématiques du projet entre les jeunes issus des organisations de jeunesses de la diaspora et ceux des organisations de jeunesses du Sahel, une plateforme électronique dénommée Forum de discussion « La voix des jeunes du Sahel » a été créé sur Facebook en septembre 2017.

L’objectif de ce forum était de créer un cadre inclusif d’échange sur les thématiques du projet entre les jeunes bénéficiaires directs et indirects et de disposer d’un espace de mise en relation entre les jeunes issus de la diaspora et ceux des organisations de jeunesse des pays du G5 Sahel d’une part, et entre les organisations de jeunesse nationales ayant accès aux partenaires, et les organisations de jeunesse locales, d’autre part.

Le Forum ne s’adresse qu’aux jeunes des pays du G5 Sahel dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans et de sa création à nos jours. Il s’agit donc d’un groupe fermé qui compte environ 2000 jeunes membres.

Quel est le profil de l’organisation qui sera choisie?

L’organisation de jeunesse qui sera sélectionnée devra être issue d’un des cinq pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ou de la diaspora dont les membres sont des jeunes du même espace sahélien et aura entre autres comme taches :

-promouvoir le forum et inviter des jeunes à y adhérer tout en veillant au respect des critères d’adhésion ;
-faciliter les ponts entre organisations de jeunesse dans l’espace du G5 Sahel et avec les diasporas ;
-accueillir par un message de bienvenue les nouveaux membres ;
-faire le suivi du nombre d’inscrit par pays et disposer du nombre global d’inscrit ;
-lancer des discussions plus orientées vers des enjeux de développement et recueillir les perceptions des participants ;
-valider les publications proposées par les jeunes en s’assurant qu’elles répondent à l’esprit du forum ;
-faciliter la participation inclusive lors des discussions ;
-promouvoir réussites, initiatives de développement, projets communautaires des jeunes ; o relayer toute information pertinente en lien avec la jeunesse ;
-réaliser une synthèse mensuelle des discussions et la diffuser par tout moyen.

Comment soumettre sa candidature?

-une présentation succincte de l’organisation tenant compte de ses domaines d’intervention, sa couverture géographique et le nombre de membres (1 page maximum) ;
-le plan stratégique ou plan d’action en cours d’exécution ou déjà exécuté (si disponible) ;
-une liste de projets déjà réalisés précisant les partenaires financiers ;
-le récépissé ou la reconnaissance officielle de l’organisation ;
-une lettre de soumission détaillant la capacité et la stratégie d’animation et de pérennisation de la plateforme adressée au Chef de projet La voix des jeunes du Sahel (2 pages maximum).


NB : chaque critère fera l’objet d’une notation par une commission ad hoc d’analyse des candidatures.

Les dossiers devraient être envoyés par e-mail à l’adresse suivante : scisse@hdcentre.org en précisant en objet « Candidature pour le transfert du forum + nom de votre pays ».

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée pour le 30 janvier 2020 à 12 heures (Temps universel). Les dossiers envoyés après cette date ne seront pas recevables.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger l’appel à candidatures.

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *