J'ai testé,  Santé Féminine et bien-être

10 Marques de cosmétiques et de beauté tchadiennes à re-découvrir

Le marché des cosmétiques et de la beauté ne cesse de connaître une fulgurante ascension sur le continent africain et notamment en Afrique subsaharienne.

Le marché de la beauté en Afrique est divisé en deux – les produits locaux et les produits internationaux. Les consommateurs africains font preuve d’exigence quant à la qualité des produits. Ils doivent être abordables et fiables. Par ailleurs, les consommateurs alternent souvent entre l’achat de marques locales et de marques internationales qui correspondent aux différents styles de vie, habitudes et pouvoir d’achat des populations locales.

Source: Loreal.fr

Globalement, le marché africain de la beauté et des soins personnels était estimé à 7,5 milliards d’euros en 2018 et il augmente actuellement entre 8% et 10% par an, contre un taux de croissance du marché mondial proche de 4%. Il devrait atteindre plus de 12 milliards d’euros en 2022 lorsque la population totale du continent, la plus forte au monde, atteindra 1,5 milliard d’habitants. Selon des chiffres tirés d’une étude du Cabinet Roland Berger.

Le pouvoir d’achat des femmes issues des classes moyennes stimule relativement les chiffres. Elles sont donc de plus en plus nombreuses (vivant localement ou à la diaspora) à exprimer ce besoin en produits de beauté. Des soins du corps, en passant par les soins capillaires, le maquillage ou encore tout ce qui attrait aux fragrances, on constate un véritable intérêt pour la consommation.


Selon la même étude, les leaders du marché de consommation des cosmétiques sont l’Afrique du Sud et le Nigéria. Les pays d’Afrique subsaharienne tels que l’Ethiopie ou encore le Cameroun semblent vouloir faire pencher la balance.

On parle bien des pays d’Afrique, mais qu’en est-il du Tchad? Comment est la consommation en produits de beauté et cosmétiques au Tchad? Quelles sont ces marques qui tentent de se frayer un chemin dans ce marché à la fois dynamique et concurrentiel.
C’est une excellente question. Je ne vous cache pas que dans mes nombreuses recherches, il m’a été très difficile d’avoir des chiffres exacts ou études dans ce domaine. Mais tout ce que je peux affirmer, c’est qu’il y a de plus en plus d’initiatives tchadiennes qui s’intéressent à ce marché et qui proposent des produits 100% naturels. La plupart d’entre elles ont su surfer sur la vague du retour au naturel pour valoriser des produits issus du continent africain et particulièrement du Tchad.

Alors dans cet article, j’ai choisi de vous faire découvrir 9 marques de cosmétiques et bien-être 100% issues du Tchad + 1 marque particulière….Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir en parcourant l’article.

1: Kari Dari, ambassadrice du retour au naturel sans complexe

Fondée par Madina Abderaman Gombo, une jeune entrepreneure Tchadienne, Kari Dari (qui veut dire le Karité de mon pays en arabe tchadien) est né d’un constat personnel. Réalisant qu’elle avait des cheveux fragiles et cassants, Madina choisit de retourner aux cosmétiques naturels et se lance ainsi dans la production de produits capillaires faits à base de beurre de karité 100% issu du Tchad.

La jeune pousse propose une gamme de produits composée de :
• Pommade corps pour homme
• Pommade corps pour femme
• Pommade cheveux pour femme
• Savon mixte
• Lait et crème hydratants
Mais également des conseils et orientations beauté pour toutes les personnes désireuses.
Vous pourrez retrouver plus d’informations sur les produits et lieux de vente en les suivant sur leur page Facebook Kari Dari ou sur le site E-shop.

Crédit Photo: Kari Dari shop

2: Sahel Cosmetics, la marque qui a su révéler le secret capillaire des femmes tchadiennes….le Chébé!

L’histoire de Sahel Cosmetics a commencé à partir d’une vidéo sur YouTube postée par sa fondatrice, Gwen, jeune Franco-Tchadienne et qui totalisera des millions de vues. Cette vidéo met en avant le rituel capillaire des femmes arabes baggaras, de la région du Sahel (Sahara occidental) avec un produit naturel: « le Chébé ».
Depuis lors, elle a créé « Sahel Cosmétics, « une entreprise qui commercialise des produits cosmétiques et beauté 100% issus du Tchad à) savoir: le traditionnel Chébé, la spiruline ou encore le beurre de karité. 
Pour plus d’informations sur les produits et comment l’acheter: Sahel Cosmetics.

Crédit Photo: Amazon

3: Mande Bala: la jeune marque qui voit grand et loin

Mande Bella est l’histoire d’une jeune tchadienne passionnée par tout ce qui attrait aux cosmétiques naturels et à la beauté.
Âgée de 25 ans seulement, Kadergueli Manoubia Abdel-Nasser décide de se lancer dans l’entrepreneuriat et créé: Mande Bala qui signifie en langue locale “Belle Femme”.
Elle désire, à travers, son initiative mettre à disposition des femmes africaines, et tchadiennes en particulier, des produits 100% naturels et respectueux de leur santé.
Parmi les produits qu’on peut retrouver: on a les gommages à base de “Dilké” ou “Kalta”, la spiruline….
Mande Bala propose des services de soins du corps et du visage pour les femmes. Nombreuses sont-elles à la solliciter, notamment pour des occasions spéciales.
Pour plus d’informations sur les produits et la startup, n’hésitez pas à les contacter par WhastaApp au numéro suivant: +235 65 27 55 12

4: Ronel K Cosmetics: la marque qui a su imposer sa touche sur le marché africain

Fondée par Ronel Klaingar, une jeune entrepreneure originaire du Tchad résidant au Bénin, Ronel K Cosmétics est une marque de cosmétiques bio sans soude et sans paraben.
Conçue à base de produits naturels tels que le beurre de karité qu’on retrouve (pour ne citer que lui), la marque a su s’implanter dans la sous-région et bénéficier d’une notoriété hors pair.
Gommages, Lotions, crèmes pour le corps….tout y est pour le plaisir du corps et des yeux.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook: Ronel K Cosmetics.

Crédit Photo: Madame Racine

5: Madjikarité: allier beauté et équité des genres, c’est possible

«Madji» qui vient du «Sar» une langue du sud du Tchad, signifiant «bien», est une marque de produits de beauté à base de beurre de karité.
A l’origine de sa création, Yankimadji Rassembaye, jeune tchadienne résidant en France, qui a choisi d’allier la beauté à l’équité.
En effet, MadjiKarité est une des rares marques africaines qui soutient la promotion et l’autonomisation des femmes sur le continent.
Au-delà même de l’aspect business, Madjikarité se veut avant tout être un acteur majeur de lutte contre la pauvreté des femmes tchadiennes et de promotion d’un développement durable.
Savons conçus à la manière artisanale, beurres corporels, soins du corps font partie des produits proposés à la vente.
Plus d’informations sur les produits et l’achat en allant sur le site internet de Madjikarité.

Crédit Photo: MadjiKarité

6: Samaha Beauty valorise les produits du terroir Tchadien

Créée par une jeune Tchado-canadienne, Salma Mahamat Saleh, Samaha Beauty est une marque qui re-valorise les produits du terroir tchadien. Produits gommants, parfums ancestraux ou d’ambiance, soins du corps et du visage, tatouages des mains et des pieds…..Samaha Beauty fait l’éloge de la beauté tchadienne par le 100% naturel.
Sur la page Instagram de la marque ou Facebook, vous ne serez absolument pas déçus par les démonstrations et images colorées aux images du Tchad profond.

Crédit Photo: Samaha Beauty

7: Bet Mama: la marque garante des produits 100% Bio au Tchad

Bet Mama est une entreprise qui fabrique et commercialise des produits cosmétiques, de maroquinerie ou agro-alimentaires tchadiens. Fondée et gerée par Awatif Baroud, entrepreuneure tchadienne passionnée, Bet Maman est une ligne de cosmétiques 100% bio et made in Tchad.
Gommages, soins du corps et du visages, produits capillaires….tout est à la portée des hommes et des femmes qui souhaitent prendre soin de leurs corps.
Pour plus d’informations, vous pourrez retrouver les informations sur la structure et ses produits en vous rendant soit sur le site internet ou sur la page Facebook.

Awatif Baroud, Fondatrice de “Bet Mama”

8: Ouadaï Cosmetics: le savoir-faire Tchadien au-delà de ses frontières

OUADAÏ est une gamme de cosmétiques entièrement certifiée BIO* qui commercialise également des accessoires.
Co-Fondé par une entrepreneure franco-tchadienne, Angazamag Flora N, la marque propose une gamme de produits de maquillages et de soins aux ingrédients 100% naturels.
la gamme de cosmétiques s’adresse essentiellement à toutes les femmes et enregistre des clientes principales basées en Tunisie, au Sénégal, en Inde dans les Dom-Tom, ou encore en Europe.
Pour plus d’informations sur les produits et pour les acheter, vous pouvez vous rendre sur ce site internet: Madin Beauty

Crédit Photo: Madin Beauty

9: Mian Nature, la marque qui s’impose sur le marché local

Mian nature, du groupe Mian est une marque fondée par un jeune entrepreneur, Sauria Mian -Hingam qui propose des produits de beauté mais également agro-alimentaires. Huiles ou beurres corporels, gommages, laits, soins….ses produits qui ont su surfer sur la vague de la forte consommation bénéficient de points de revente importants.
Pour plus d’informations sur le groupe et ses produits, vous pourrez visiter la page Facebook.

Crédit Photo: Mian Groupe

+

10: Ametis, la marque internationale pensée et fondée par une Tchadienne d’origine

Ametis, pionnière dans la cosmétique ethnique est une marque qui a su s’imposer parmi les grands de ce nom. Moi-même surprise de l’apprendre, Ametis a été créée par Marie Paget, une entrepreneure hors du commun, originaire du Tchad.
Marie Paget entreprend des études de dessin, travaille pour un atelier de création textile renommé, Robert Vernet. Passionnée d’art elle décide de reprendre la Galerie de décoration Maison et Jardin.
Ce sont les rencontres en parcourant les salons cosmétiques à travers le monde entier, qu’elle va étudier et cerner les attentes-beauté des femmes métisses et noires.
La marque est créée en 2004 et commercialise ses produits en 2006.
Laits, savons, lotions, sérums, produits de maquillage…tous les produits pour le corps et le visage sont proposés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Ametis Cosmetics.

Crédit Photo: Ametis Cosmetics

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *