Chroniques

2019: Retour sur une année riche en décisions

Hello mes cher(ères) lecteur(trice)s,

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous entrons dores et déjà dans les préparatifs pour accueillir la nouvelle année qui nous tend grandement les bras. Une année qui, sans hésiter, nous réservera de nombreuses surprises (bonnes ou mauvaises), mais pour lesquelles nous nous devrons de toutes les affronter.

Pour ma part, j’ai longtemps hésité avant de faire ce billet qui traîne depuis des semaines dans mes « brouillons », puis j’ai finalement décidé de me lancer et surtout de le partager avec vous.

Comme à l’accoutumée, chaque année, depuis bientôt près de 8 ans je fais toujours un bilan de l’année écoulée et repasse en revue mes objectifs de l’année qui se termine; pour en définir de nouveaux. Un exercice pas toujours facile, car en 1 année beaucoup de choses surviennent et du coup on ne sait même pas par quoi et où commencer.
Et je peux vous dire qu’à chaque année je suis toujours autant surprise de voir l’écart entre les objectifs fixés, les résolutions prises et ce qui est réellement arrivé.

C’est tout d’abord à se demander si cette année 2019 aura été une belle année pour moi?
Mais que signifie avoir eu une « belle année » finalement?
Personnellement, je pars du principe que l’année a été belle ou bonne dès lors que j’aurai été toujours en santé, fidèle à mes principes et prête à entamer la prochaine année: ce qui fût le cas.

2019 aura été l’année où j’aurai eu à prendre le plus grand nombre de décisions importantes, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Des décisions qui pour la plupart n’auront pas toujours été du goût de mon entourage mais qui m’auraient permis de suivre la voix que je m’étais fixée.

Vous savez, le temps file et le temps n’attend personne. Parfois nous voulons que le temps passe excessivement vite ou encore qu’il aille lentement. Mais tous autant que nous sommes nous voulons plus de temps. Du temps pour beaucoup de choses. Parfois nous aimerions avoir une autre chance, un autre temps pour mieux faire / re-faire les choses mais ce temps est sacré.
Alors je retrace ces temps précieux qui ont composé mon année.

L’appel du continent africain

En 2018, j’avais opté pour un retour sur le continent africain afin d’y développer mes activités et vivre pleinement ma vie entrepreneuriale, mon rêve africain. J’étais plus que jamais décidée à re-donner un véritable sens à ma vie et à mes actions.


Alors un jour, j’annoncai à mes proches que j’avais décidé de quitter mon confort français pour repartir sur ce continent qui m’a vu naître. Alors j’ai effectué une première escale en Côte d’Ivoire (mon 2ème pays de coeur). Repartir à Abidjan, cette ville où j’aurai passé plus de 10 ans de ma vie, de ma tendre enfance.
Mais après un séjour de quelques mois, je décide à la dernière minute de mettre le cap sur le Tchad. L’appel du pays de Toumaï aura été encore plus fort que je ne le pensais. Une décision suicidaire, « oui j’ai bien dis suicidaire », pour certains proches et osée pour d’autres.

En 2019 donc (Décembre 2018 précisément), je pose finalement mes bagages au Tchad, plus précisément à N’Djamena pour y vivre ma vie personnelle et professionnelle. Mais cette année n’aura pas été de tout repos. Entre activités professionnelles, vie de famille et projets je ne m’étais pas ennuyée un seul instant.

Un besoin important de préserver mon image médiatique et de prendre soin de moi

En 2019, j’ai choisi d’éviter les nombreuses parutions médiatiques (interviews sur ma personne, mes activités…) sans trop exposer mes projets et idées.
Une stratégie réussie qui m’aura finalement permis de me concentrer sur l’essentiel de mes objectifs et éviter de donner de la matière pour les ragots.

2019 aura été l’année où je figurais parmi les 100 Personnalités Africaines de l’Année, dans la catégorie « Médias ». Classement effectué par le Magazine « The New Africain ». Un véritable honneur auquel je ne m’y attendais absolument pas. Je remercie par ailleurs le Correspondant du Magazine pour le choix de mon humble personne.

cc: The New African Magazine

En 2019, je m’étais refusée d’effectuer le moindre voyage pour pendre part à des rencontres, forums, salons….et tous évènements qui au final vous font perdre plus de temps qu’autre chose.
Ce temps précieux économisé m’aura permis de me re-concentrer sur moi, mes objectifs, mes projets, mes ambitions et surtout sur la femme que je voulais être.

Le numérique, toujours dans la peau

En 2019, je rejoignais le Board de WenakLabs, (le 1er Hub Technologique au Tchad qui a fait du numérique un de ses leviers de développement) à la tête du Département de la Communication, du Genre et des Projets Numériques. Une si belle aventure qui m’aura permis de re-découvrir de nombreux idéaux et de croire que tout est possible, et ce, qu’importent les difficultés.
Depuis lors, j’ai vraiment gagné une nouvelle famille: quel bonheur!
Certains approuvent ce choix, d’autres non…mais qu’importe, nous ne devons pas exister pour les autres mais bel et bien pour nous.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fortE!

En 2019, j’ai pris de sacrées claques: j’ai vécu des coups durs, j’ai perdu des êtres extrêmement chers (Hommages à vous: Binta SAGNA, Tonton Toussaint MBAITOUBAM…. et tous ceux que je ne pourrai citer).
Que vos âmes reposent en Paix.
Je les pleure encore mais je sais qu’ils reposent définitivement en Paix.
La plupart du temps, on nous oblige à gérer la douleur puisque la vie continue. Mais parfois, la douleur s’abat sur nous quand nous nous y attendez le moins. Elle nous attaque et ne nous lâche pas !
On doit juste continuer à nous battre puisqu’il est impossible de l’éviter. Mais à l’inverse, la vie quant à elle, nous fournit des armes bien plus solides pour affronter ces douleurs et apprendre à vivre avec elle.

S’il y a bien une chose qu’on m’avait dit et redit avant de repartir en Afrique, surtout au Tchad: c’était le fait que malheureusement la jalousie et l’envie étaient présents et nuisibles.
Ce n’est pas tout le monde qui se réjouit réellement de notre bonheur ou encore de notre réussite croyez moi. Certains sont même prêts à vous salir, nuire à votre réputation ou encore inventer des histoires incroyables pour vous freiner ou encore vous voir complètement hors de leur champ de vision. Mais ne doutez jamais de vous et surtout LAISSEZ LES PARLER!
J’ai par moment été heurtée à ça: c’est très choquant et difficile à encaisser quand vous n’êtes pas habituée ou quand vous n’y êtes pas vraiment préparée. Mais cela n’a fait que me pousser encore plus loin et plus haut. Si l’on devait se contenter d’écouter les autres, l’on perdrait de vue ce pour quoi l’on s’est fixé un but.


La vie est tellement courte que j’ai décidé de moins réfléchir et d’agir plus.

Sandrine NAGUERTIGA

Ma FOI m’a sauvé, me sauve et me sauvera toujours

Je parle très peu de ce côté « Croyante » de moi, qui pourtant fait partie intégrante de ma vie, de ma personne. Je suis de ces croyants qui savent que la Meilleure des Religions est celle de l’Amour puisque ma mère m’a toujours élevé en me disant que Dieu était Amour et qu’il vivait dans nos coeurs. Je suis Catholique, fervente Croyante, Tolérante et Animée par l’Amour sans distinction de religion, d’ethnie ou d’autres choses.
Nul besoin de crier fort ou encore de me faire voir de tous, je crois en Dieu et il me le rend bien.

La Foi ne serait selon moi, pas une vraie Foi si tout se passait merveilleusement bien sur Terre. Chaque jour que Dieu fait, nous sommes alertés par des informations, images, vidéos…choquantes laissant penser que ce serait ce que certains appellent la « fin du Monde. Mais le Monde est plein de choses brisées que nous devons autant que possible réparer.
La vie n’est aucunement une garantie, mais cette FOI que j’ai toujours su entretenir a eu raison de mon existence et de mes décisions.

Alors, j’ai réappris à danser sous la pluie, à anticiper les risques, à me challenger, à repartir de zéro et ré-apprendre à vivre dans un pays, à faire face à toutes les attaques nocives et à croire en moi avec la force de Dieu.
J’ai ré-appris à être MOI: ce MOI qui n’avait peur de rien, qui se foutait pas mal de ce que les gens pouvaient dire d’elle, ce MOI qui était transformée, plus forte que jamais en s’imprégnant de ses erreurs, de ses blessures.
J’ai ré-appris à aimer, à donner, à sourire, à partager, à faire le plus de fois possible, du bien autour de moi et
J’ai ré-appris à rester OPTIMISTE.

Et qu’est-ce que j’aime ce « MOI » que je suis re-devenue.

Rien n’est le fruit du hasard, Rien!

En 2019, j’ai fais de magnifiques rencontres tant sur le plan personnel que professionnel, dont une qui aura complètement chamboulé ma vie….
Mais j’ai reçu beaucoup d’Amour, de Protection, d’Attention et d’Optimisme.

Des rencontres, qui ne sont absolument pas le fruit du hasard. Et chaque personne qu’on laisse entrer dans notre vie est une personne qu’on prend le risque de perdre: mais ce risque en vaut vraiment la peine.

La vie n’est pas un spectacle qu’on se contente de regarder de son siège mais plutôt une scène dans laquelle nous en sommes acteurs. Jouez, Jouez, Jouez librement et sans tricher comme si c’était la dernière scène. Vous en ressortirez avec des moments uniques, gravés à jamais.

Je pourrai vous citer encore plusieurs choses mais il est important de retenir que 2019 aura été une année de décisions pour moi. Des décisions, qui pour la plupart, auront chamboulé tout un destin mais que je ne regrette absolument pas, bien au contraire.

La vie est faite de choix : Oui ou Non ; Continuer ou Abandonner ; Se relever ou Rester à terre; Continuer à pleurer ou essuyer ses larmes et sourire…
Certains choix comptent plus que d’autres : Aimer ou Haïr ; être un Héros ou un Lâche ; Se battre ou Se rendre ; Vivre ou Mourir…
La vie est faite de choix et la décision nous appartient quoi qu’il arrive.
La seule chose qu’on aie à faire c’est d’avoir le courage de se lancer. On se lance, on aime, on se plante, on se relève. Mais il faut marcher la tête haute!

On passe un maximum de temps de notre vie à s’inquiéter de l’avenir, à faire des projets, à planifier les choses, à se poser des questions pour le futur, à s’imaginer dans quelques années, à essayer même de le prédire. Mais le futur change sans cesse. On a peur, on garde espoir, on devient fou, on imagine, on doute, on rêve, on aime, on déteste mais une chose est sûre: quand finalement, ce qui doit arriver, arrive vraiment, il n’était absolument pas comme on l’avait imaginé.

Ne souhaitez pas des choses faciles, grandioses ou trop ambitieuses, continuez à prendre soin de vous et à faire tout ce qui vous procure un réel bonheur: vous êtes UNIQUE!

Sandrine NAGUERTIGA

Voilà, j’arrive à la fin de mon récit et j’ai été ravie de pouvoir partager ces quelques lignes avec vous qui me lisez et me soutenez quoi qu’il arrive. Merci d’être là, de continuer à m’inspirer et surtout de me donner de la force pour continuer.
Le sourire sera et demeurera ma plus grande force.

A l’aube de cette nouvelle année, je tenais à vous souhaiter un très beau et bon réveillon auprès de ceux que vous aimez. Dans mes voeux les premiers pour vous: Une Santé de Fer, une Paix sans limites et surtout beaucoup d’Amour. Le reste viendra avec de la détermination, de l’envie et surtout si vous l’avez décidé.

Au Plaisir de re-partager des moments avec vous l’année prochaine 😉

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *