Inspirations

[Portrait]: Tariam Agnès, la 1ère femme Docteur en Immunologie au Tchad

Tariam Agnès DJIBANGAR (à l’état civil) est une jeune femme Tchadienne immunologiste de formation. Dans cet article, vous retrouverez en exclusivité le parcours exceptionnel de cette jeune ferme d’études au destin hors du commun.

Retour sur un parcours d’exception:

Orientée à la faculté de sciences naturelles où elle a opté pour la biologie médicale, Agnès part à Abidjan (en Côte d’Ivoire).

Une fois sa Licence à l’Institut National des Agents de Santé en poche, Agnès rentre au Tchad en 2004 pour intégrer la Fonction Publique.

Deux ans plus tard, elle choisit de repartir à Abidjan pour y préparer un diplôme d’Ingénieur des Techniques Sanitaires, option Immunologie. Une fois le Diplôme obtenu, elle revient encore au Tchad en 2010.
Elle occupera par la suite un poste qui lui avait été proposé au Laboratoire du Grand Hôpital. Celui de Chargée d’examens biomédicaux, de l’unité d’Immunologie. Elle avait comme principales missions, à ce poste: le dosage des hormones, les marqueurs cancéreux etc…tout en assurant des gardes pour les examens d’urgence.

Deux ans après cela, cette ferrue d’études, décide de repartir sur les bancs, mais cette fois-ci à Dakar (Sénégal) où elle fera un Master en Immunologie-Infection à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en Master Immunologie-Infection (2012).

Après le Master obtenu en 2015, elle s’inscrit en Thèse pour faire un Doctorat en co-tutelle entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (Côte-d’Ivoire).C’est en 2019 qu’elle soutient sa Thèse en Immunologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Pourquoi cette branche particulière de la Médecine et pourquoi le retour au Pays finalement?

Agnès a choisi cette branche de la médecine par amour. L’Immunologie est, selon elle, au centre de la Biologie (Hématologie, Biochimie, Parasitologie, Bactériologie  etc  ).
C’est une matière très complexe et peu connue au Tchad).
Elle se sent donc fière et joyeuse d’être la première femme.

Je demande aux parents d’encourager leurs filles à poursuivre de longues études, car le travail est le premier mari de la femme. Ce n’est pas facile, mais avec la volonté et la persévérance on peut obtenir ce qu’on veut dans la vie.

Tariam Agnès, 1ère Femme Docteur en Immunologie au Tchad

Agnès est rentrée au Tchad afin de pouvoir aider ses frères et sœurs à aimer la Biologie et aussi les aider à avancer dans leur formation.


Elle souhaite plus que jamais apporter une pierre à l’édifice de la médecine au Tchad et ainsi participer à la formation de nouveaux immunologistes Tchadien(ne)s.

Confrontée à quelques difficultés, elle nous en parle:


J’ai été confrontée à plusieurs difficultés au cours de mon cursus doctorale, les difficultés d’obtention de bourse, de financement des articles , sur le terrain et lors de la rédaction de la Thèse.

Tariam Agnès, 1ère Femme Docteur en Immunologie au Tchad

La volonté et la persévérance sont les 2 mots qui qualifient au mieux cette Femme au parcours exceptionnel.

Dans la vie pour entreprendre quelque chose, il faut avoir la volonté, sans la volonté on peut rien faire , mais n’oubliez pas d’accompagner cette volonté avec la persévérance, quelles soient les difficultés , il faut persévérer jusqu’à l’obtention

Tariam Agnès, 1ère Femme Docteur en Immunologie au Tchad

Quelle est sa vision pour la suite?

Agnès pense que d’ici 10 ans, le Tchad aura assez de Biologistes surtout des Immunologistes pour permettre aux jeunes chercheurs d’intégrer pleinement la fédération des Immunologistes Africains.

Elle souhaiterait vivement que soit créé, un jour, la Société d’Immunologiste Tchadienne comme en Côte-d’Ivoire ou encore au Sénégal et que le Tchad intègre la fédération de la Société d’Immunologiste Africaine.

Pour plus de contacts:

Numéro de téléphone: (00235) 68 84 55 80
E-mail : tariamdjibangar@yahoo.fr

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *