Chroniques

Journée Mondiale de l’enfance: 10 choses que j’aimerais dire à mon enfant

Le 20 Novembre est une des journées les plus importantes de l’année. En effet, depuis sa création en 1954, chaque 20 Novembre est dédié aux enfants du Monde.
L’occasion pour toute la communauté internationale de promouvoir les droits fondamentaux des enfants à travers le monde, de les mettre au centre de tous les intérêts et d’oeuvrer massivement pour leur épanouissement et bien-être.

Mais cette année est encore plus particulière car elle marque les 30 ans de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant.

A cette occasion donc, plusieurs activités sont réalisées à travers le monde avec les ambassadeurs de l’UNICEF et surtout avec les enfants. Plusieurs blogueurs et influenceurs sont associés à cette journée pour permettre de donner un maximum de voix aux actions de l’UNICEF en faveur des enfants.

credit photo: UNICEF

De mon côté j’ai opté pour un article dans lequel je dévoile 10 choses que je me garde de dire à mon enfant si l’occasion m’en est donnée.

Avec des enfants on ne peut pas tricher: ils savent lire dans les coeurs et s’ouvrir facilement à nous. 

Sandrine NAGUERTIGA

1: Quand tu naîtras, ne cesse jamais de regarder la vie avec tes yeux d’enfants et ne laisse personne t’ôter tes rêves car ils sont tiens et ils t’appartiendront à jamais

2: Tu remarqueras avec le temps qu’il existe des mauvaises choses dans ce monde mais n’oublie surtout pas que de l’autre côté, il y en a de plus belles. Laisse donc partir les mauvaises choses et conserve bien les belles choses de la vie.

2: Ton sourire est la plus belle chose que tu porteras tout le temps sur toi. Il illuminera ta vie mais aussi celles de ceux qui auront la chance de croiser ton chemin.

3: Lis sans cesse et ne cesse jamais d’apprendre. Puisqu’au final la vie est un éternel recommencement.

4: Sois toi même, aime ce que tu fais et ne laisse personne te persuader du contraire. Si jamais tu doutes (parce que tu en as bien le droit), alors n’hésite pas à nous solliciter davantage pour te rappeler ô combien ta naissance fût une des plus belles choses qui nous soit arrivée.

5: N’aie surtout pas peur d’échouer. Dis toi constamment que l’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente. Ton père et moi avons à plusieurs reprises échoué et sommes toujours parvenus à aller au-delà de ce que les hommes appellent: « l’impossible »

6: Garde toujours ton coeur d’enfant: aime les autres, accorde toujours le bénéfice du doute aux autres et fais toi ta propre opinion des choses de ce monde. Car tu comprendras plus tard, devenu grand, que tu seras seul à décider de ta vie.

7: Apprends à dire « NON » et à te préserver sans pour autant manquer de respect à ton prochain.

8: La vie ne te fera pas toujours de cadeaux mais sache garder les pieds sur terre et être reconnaissant de ce que tu as. Profite autant de chacun des instants que tu auras comme s’ils étaient les derniers.

9: Cultive sans cesse l’amour: sème-le et récolte-le en abondance car c’est un sentiment intarissable

10: N’oublie jamais une chose: on n’emporte rien dans sa tombe, tout n’est  que vanité sur terre donc ne prête pas toute ton attention aux choses matérielles de la terre mais plutôt a l’immatériel: ce que l’argent ne peut acheter: la santé, la paix, l’amour, le respect, l’humité, la bienveillance, le courage, la force.

L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même

Maria MONTESSORI

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *