Inspirations

[Portrait]: Solange DOMAYE, la Femme d’Affaires Tchadienne qui connecte l’Afrique à l’Europe

Consul Honoraire du Tchad aux Pays-Bas, Solange Domaye est également la Fondatrice et Directrice Générale du cabinet de conseil Afric Connecting European Business with Africa. Âgée de 41 ans, Solange fait partie de ces Tchadiennes de la Diaspora qui se préoccupent du développement socio-économique de leur continent. C’est ainsi qu’à travers son cabinet elle s’est donnée comme mission de développer des relations durables et des opportunités d’affaires entre les continents africain et européen.

Retour sur son parcours:

 Après des études primaires et secondaires au Tchad, Solange convole vers l’Europe où elle effectuera un Master en Commerce International à l’Université de Nijmegen aux Pays-Bas.

Elle acquerra ensuite des expériences professionnelles dans plusieurs multinationales mais également dans des PME. En effet, Solange a longtemps travailler dans une multinationale Américaine basée aux Pays-Bas, pour laquelle elle avait comme principales missions: la gestion des comptes des pays Francophone et les pays Africains. Elle était en contact direct avec les distributeurs et partenaires de ces pays et rapportais ses activités a son manager.

Elle précise également: « Plusieurs fois j’ai dû décevoir nos clients car ils ne bénéficiaient pas de même traitements que  les clients Européens ou Américains. J’ai proposé des solutions à mon manager pour remédier aux problèmes que rencontraient nos clients Africains mais cela n’a pas intéressé l’entreprise pour laquelle je travaillais. 

« Je voyais bien que les entreprises africaines ne demandaient qu’ à être servies mais manquaient d’interlocuteurs attentifs à leurs besoins. Alors à un moment donné j’ai décidé de me mettre à mon compte et de proposer mes services aux entreprises africaines. D’abord j’ai commencée comme une centrale d’achat et petit à petit je me suis laissée orienter par la demande des clients, notamment le service. »

Solange a su donc capitaliser sur ses expériences et créer de véritables opportunités dans son domaine afin de les mettre au service du continent africain et plus particulièrement au Tchad, son pays d’origine. 

Zoom sur son Cabinet et ses missions: 

Aujourd’hui le cabinet Afric est spécialisé dans la promotion du commerce international, la mise en relation des entreprises Européennes et Africaines et dans l’accompagnement du développement des structures demandantes. 

Pour cela, le cabinet organise chaque année (depuis 2014) un évènement professionnel: La Mission Commerciale & d’Investissement Agro-Industrielle qui a pour objectif principal de mettre en relation les acteurs de l’économie publics et privés en Afrique et en Europe. La 5ème édition de cet évènement 100% professionnel se tiendra du 8 au 11 Décembre 2019 à N’Djamena. 

cc: Afric EU

A lire aussi: [Evenement]: Le Tchad accueillera la 5ème édition de la Mission Commerciale, Agro-industrielle et d’Investissement du 8 au 11 Décembre 2019

Qu’est ce qui a donné envie à Solange DOMAYE de se lancer? 

A cette question, Solange n’hésite absolument pas à dire que c’est l’envie de servir, contribuer et de participer au développement socio-économique entre les continents africain et européen. 
Pour cette entrepreneure dans l’âme, le fait d’être à son propre compte l’encourage davantage à  valoriser ses talents et ainsi agrandir son réseau. 

« La vie d’un entrepreneur est minée d’obstacles et de défis. Dailleurs ce sont ces éléments qui font sa force ». 

Solange DOMAYE, DG du Cabinet « Afric Connecting European Business with Africa »

Des personnes ont-elles influencé le parcours de Solange? 

D’où je viens j’ai eu peu de rôles modèles alors dans ma quête à la découverte de ma voie,  je me suis, tout de suite, retrouvée orienter vers le système américain qui me correspondait plus. Mon désir de liberté, de rêver et de construire soit même sa vie selon sa propre vision et perspective déteignait sur moi. 

Ne pas se limiter et croire que tout est possible quand on est prêt a investir et payer le prix pour réaliser nos rêves.

Solange DOMAYE, DG du Cabinet « Afric Connecting European Business with Africa »

Solange a un message à nous faire passer

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer, je dirais a tout le monde, que ce soit les jeunes africains ou les investisseurs, qu’ils doivent essayer, oser, malgré la peur qui peut surgir en eux et les paralyser. Faire preuve de courage est primordial car la peur n’est qu’une fausse imagination.   

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *