J'ai découvert

Baloon, la startup qui révolutionne l’assurance en ligne sur le continent africain

Ce jeudi 19 Septembre, je suis allée à la rencontre d’une startup pas comme les autres: « Baloon Africa ».
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose pour l’instant, et pourtant il est important que vous le reteniez car Baloon Africa est un courtier d’assurance en ligne qui s’impose de plus en plus sur le continent africain. Un courtier d’assurance est par définition, un commerçant indépendant, servant d’intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d’assurances et le consommateur final.

Baloon africa, une entreprise née des mains d’un expert de l’assurance

C’est à l’horizon 2017-2018 qu’est née Baloon Africa: la première plateforme de courtage d’assurances présente dans 8 pays d’Afrique francophone (Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin, Burkina-Faso, Gabon, Mali et le Niger récemment). Baloon africa a été fondé par Bertrand Vialle, un expert du monde de l’assurance qui a cumulé des postes de Direction Générale au sein de compagnies et courtiers d’assurances tels que Gras Savoye, April assurance, ou encore Assurone Group (courtier d’assurances 100% digital). Par la suite, il co-fonde Add Value Assurances avant de se lancer dans l’aventure Baloon Africa.

Expert du marché de l’assurance en Afrique, Bertrand Vialle a su faire surfer « Baloon » sur la vague de la révolution numérique et des nouvelles technologies qui sont en vogue sur le continent africain. Baloon s’inscrit donc dans un plan de déploiement « Panafricain » en introduisant sur ce marché prometteur, un modèle complètement révolutionnaire de l’assurance avec des nouvelles technologies, des modes de distributions différentes tout en intégrant les codes et traditions propres à chaque pays dans les relations clients.

Baloon Africa, une souscription simple, accessible à tous et 100% digital

Baloon Africa a choisi d’entrer sur ce marché avec l’assurance automobile; proposant ainsi un large panel de formules d’assurances spécifiques. Par la suite, le leader du marché a choisi de s’attaquer au marché de l’assurance santé: une véritable révolution sur le continent.
Baloon entend faciliter son accès aux garanties d’assurance tout d’abord à travers une souscription simple et facile. Le futur souscripteur se connecte sur le site de l’assurance depuis son ordinateur ou son smartphone, prend ensuite 3 photos, choisit la formule adaptée à ses besoins puis signe le contrat. Les règlements contractuels sont proposés: au trimestre, à 6 mois ou à l’année et se font par mobile money: un service de paiement mobile devenu incontournable en Afrique.
Ce qui est aussi intéressant dans cette forme de souscription, c’est la possibilité pour les nouveaux adhérents de bénéficier d’un conseil, d’un accompagnement et d’une aide de la part de commerciaux formés sur les métiers de l’assurance et de la relation client. Ainsi donc tout le monde peut souscrire à une formule d’assurance sans limitation quelconque.
Chaque entité locale fonctionne également sous la forme d’une startup avec à sa tête un(e) Country Manager: une formule qui attire davantage de jeunes.

La transformation digitale dans l’assurance au coeur d’une ambition panafricaine réelle

Récompensés du Prix de l’inclusion financière au Cameroun (en Juin 2019) et du Prix de l’entrepreneuriat social – Orange (Septembre 2019) en Côte d’Ivoire, Baloon vise un développement de ses activités dans 15 pays d’Afrique à horizon 2020.
Leader qui s’affirme dans son domaine, Baloon à travers sa stratégie a su véritablement impulser une révolution dans un secteur encore peu connu et dynamique mais pourtant porteur sur le continent africain.
Le succès de ce courtier sera en priorité dû à sa capacité à:
=>démocratiser l’assurance dans les pays à fort potentiel
=>surfer sur les tendances actuelles
=>s’adapter à la réalité et aux cultures locales de chaque pays où il est implanté
=>anticiper les risques géo-politiques
=>gagner la confiance de ses adhérents…ce que Baloon semble déjà avoir maîtrisé.

Pour plus d’informations, vous pourrez visiter:
=>Le site web: Baloon Africa
=>la page Facebook: Baloon Africa

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *