Inspirations

[Inspiration]: 5 jeunes VLogueuses tchadiennes à découvrir

Dans cet article je vous emmène à la découverte de cinq jeunes VLogueuses tchadiennes ambitieuses.


Vous vous demanderez certaines ce qu’est un(e) VLogueur(se)?


Né de la contraction des mots « vidéo » et « blogueur(se) », un(e) VLogueur(se) est un(e) internaute qui produit et diffuse du contenu vidéo à travers une chaîne web. Mode et beauté, lifestyle, tutoriels, voyage, Techs….on y trouve pour tous les goûts.

Que ce soit avec une caméra ou un smartphone, de plus en plus de jeunes usent de leurs VLog pour partager leurs idées, avis tout en gagnant en notoriété et en visibilité. D’autres, grâce à leur réputation, peuvent prétendre vivre de leurs blogs vidéos.

Les VLogueuses africaines marquent de plus en plus leur présence sur la toile et partagent leur passion, idées, avis, conseils…Ce qui, dans le plus souvent des cas, poussent les marques à collaborer avec elles et à toucher une cible plus large de consommatrices.

Pour ce qui est du Tchad, cette activité est encore timide mais pas inexistante. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus une place considérable auprès des internautes. Mais malheureusement le coût encore très élevé de la connexion et sa qualité ne favorisent pas encore la lancée de la vidéo, outil pourtant très important dans le digital.

Quelques jeunes tchadiennes se démarquent et font l’exception, la majorité d’entre elles ont su tirer profit en étant en dehors du pays. Mais malgré cela, certaines persistent et font avec les moyens du bord. Quelques unes d’entre elles ont su tirer profit de cet outil pour y développer un véritable business. Je vous détaille donc ci-dessous 5 profils de jeunes femmes qui ont fait de la vidéo un excellent levier de développement socio-professionnel.

Mademoiselle Gloria, l’influence beauté aux millions d’abonnés

Née un 5 Septembre 1999 au Tchad, Mademoiselle Gloria, comme elle aime se faire appeler est une jeune YouTubeuse Lifestyle et beauté qui mêle humour et bonne humeur dans ses vidéos.
Avec 1,88 M. abonnés (sur Youtube) et 1M d’abonnés (sur Instagram), elle débarque sur YouTube en 2011 à seulement 12 ans.
Franche, drôle et débordante d’énergie, elle partage sa vie entre ses cours, sa famille, ses amis et sa passion pour la vidéo à laquelle elle accorde de plus en plus de temps et d’énergie. Vous remarquerez qu’elle n’hésite pas à faire intervenir sa mère, ses frères ou encore ses amis dans ses vidéos.
Véritable star sur SnapChat, elle fait partie des 10 meilleures influenceuses beauté que les marques s’arrachent en France.
Pour accéder à: Sa Web TV

Miss Sahel, la Youtubeuse à la conquête du « Chébé » Tchadien

Jeune YouTubeuse française née de parents tchadiens, Gwen sera mondialement connue grâce à une vidéo publiée en Mai 2017 sur YouTube qui comptabilisera des millions de vues. Cette vidéo met en avant le rituel capillaire des femmes arabes baggaras, de la région du Sahel (Sahara occidental) avec un produit naturel: « le Chébé ». Depuis lors, elle a créé « Sahel Cosmétics« , une entreprise qui commercialise des produits cosmétiques et beauté 100% issus du Tchad à) savoir: le traditionnel Chébé, la spiruline ou encore le beurre de karaté.
Pour accéder à: Son site web
Pour accéder à: Sa Web TV

Miss Shamata: la reine de la coiffure 100% afro

Lancée et découverte grâce à la Chaîne WenKou (une chaîne Youtube née de la volonté de fédérer les jeunes tchadiens autour des problématiques qui les préoccupent et de les mettre à l’avant), Raïssa est une jeune étudiante tchadienne résidant à Lille et passionnée par tout ce qui attrait à la mode et à la beauté de la femme africaine.
Derrière sa caméra, elle livre des tutoriels et astuces beauté pour les soins capillaires et la beauté des femmes: tresses, attachés de foulard, soins du visage….elle ne tarit pas de bons conseils.
Experte dans la coiffure, elle partage sa vie entre ses études et les services de coiffure qu’elle propose à ses clientes: tresses, nattes, tissages, soin des cheveux…
Raïssa a su capitaliser sur ses 2 passions que sont la vidéo et la coiffure pour en faire une activité rémunératrice.
Pour accéder à: sa page Facebook
Pour retrouver: quelques unes de ses vidéos

Coach Briyardaire, l’humour féminin 2.0

Jeune pousse dans le domaine de la vidéo, « Coach Briyardaire », à l’état civil: Briya Gomdigue est une jeune tchadienne qui partage des vidéos sur Facebook aux tons humoristiques, décalés mais bien souvent remplis d’enseignements.
Dynamique, engagée et passionnée, elle s’inspire du quotidien des jeunes de N’Djamena pour le plus grand bonheur de ses abonnés.
Véritable « révélation », il ne fait aucun doute qu’elle a un bel avenir dans ce domaine.
Pour accéder à sa page Facebook

Anne-Marie, la Vidéaste engagée qui parle aux femmes

A l’état civil, Ndorangar Ronel Anne-Marie est une jeune tchadienne âgée de 20 ans étudiante en 3eme année de Droit à Ouagadougou (Burkina-Faso).
Posée et très engagée, Anne-Marie édite des vidéos qu’elle partage dans son actualité Facebook et qui touchent principalement les jeunes filles à travers des thématiques telles que: l’avortement, les violences faites aux femmes, les mariages les grossesses précoces,, ou encore la scolarisation des jeunes filles…
Anne-Marie a su faire de l’usage de la vidéo, un moyen efficace de passer des messages importants pour les filles et femmes. Décidée à poursuivre sur cette lancée et à toucher le maximum d’abonné(e)s, elle réserve de belles surprises à venir.
Pour accéder à sa page Facebook.

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TICs, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

8 commentaires

      • Takendjilembaye Davy

        Chapeau a toi Sandrine, c’est formidable.
        Si les 5 jeunes talents, je connais 3. Et parmis les 3 trois, je suis un peu proche avec deux d’entre elles. Elles sont charismatiques, posées et souvent je les felicitais et l’encourageais. Félicitations a toi pour cette belle initiative.

        • Sandrine

          Cher Davy,
          Merci beaucoup pour ces quelques lignes très bienveillantes et encourageantes.
          En effet, nous regorgeons de talents dans ce pays et il est plus que jamais essentiel de les promouvoir.
          Merci encore et au plaisir de te re-lire sur ce blog.

    • Sandrine

      Cher Vincent,
      Merci pour ton feedback et tes encouragements. En effet, certains jeunes sur le continent méritent qu’on mette en avant leurs formidables initiatives.
      N’hésite pas à partager l’article autour de toi pour les faire connaître davantage.
      Au plaisir de te lire sur ce blog.

  • Maïmouna Mahamat Ousmane

    Waw, quelle découverte!
    Des talentueuses femmes tchadiennes qui ont embrassé le monde digital ! Elles ont besoin de ce soutien (visibilité ) pour aller plus loin

    • Sandrine

      Chère Maïmouna,
      vous avez parfaitement raison, ce sont des initiatives à encourager. Merci beaucoup pour votre feedback et votre soutien.
      N’hésitez pas à partager l’article autour de vous.
      Au plaisir de vous lire à nouveau sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *